Analyse de sang : le bilan hématologique
Les analyses effectuées au laboratoire d’hématologie consistent à évaluer les éléments qui composent le sang, la moelle osseuse et les liquides biologiques. L’analyse de la formule sanguine complète (FSC) est réalisée par un analyseur automatisé qui fournit des données, entre autres, sur les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.
Une observation microscopique permet de faire le décompte différentiel afin de déterminer la proportion des différents types de globules blancs et de distinguer les anomalies des :
- globules rouges (drépanocytes, acanthocytes, elliptocytes, etc.)
- globules blancs (lymphocytes immatures et atypiques)
- plaquettes (amas plaquettaires, mégathrombocytes)
L’observation au microscope comporte une analyse plus poussée, exigeant minutie et concentration, permettant d’identifier les maladies du sang. Dans certains cas, le prélèvement sanguin n’est pas suffisant et doit être complété par un second type d’examen.
Il consiste en une biopsie et un prélèvement de la moelle osseuse, qui est le lieu de production de toutes les cellules du sang. Cette ponction de moelle est examinée au microscope et permet d’établir un diagnostic plus précis.
L’hématologie joue un rôle important lors du suivi des traitements et des thérapies.